Ourras-Plan – Guide Complet pour la Création de Plans de Maison :

Ce qu’il faut savoir.

Concevoir les plans de sa future maison est une étape essentielle et passionnante dans tout projet de construction.

Cette page est conçue pour répondre aux questions les plus courantes et vous guider dans la réflexion et la préparation de votre projet immobilier.

Les étapes clés pour réussir la création des plans de votre maison

Se lancer dans la construction de sa maison est un projet de vie qui demande réflexion et organisation. Avant même de dessiner les premiers croquis, il est essentiel de définir clairement vos besoins, vos envies et de vous poser les bonnes questions. Un projet bien préparé est la clé pour des plans cohérents, fonctionnels et adaptés à votre mode de vie.

Pour vous aider à structurer votre réflexion, nous avons regroupé ici les grandes thématiques à aborder lors de la conception des plans de votre maison

Quelle est la différence entre un permis de construire et une déclaration préalable de travaux ?

Dessin plan maison

Certains travaux demandent une déclaration préalable de travaux et d’autres exigent une demande de permis de construire.

Dans les deux cas, ce sont des documents administratifs qui se font en mairie au service de l’urbanisme. Ces documents administratifs vont vous permettre de vérifier qu’un projet de construction est conforme aux réglementations urbaines. Cela est fixé par un plan local d’urbanisme, la différence entre permis de construire et déclaration préalable. Au départ, c’est une demande préalable de travaux , cette demande se transforme en permis de construire. Tout va dépendre de la nature des travaux à venir…
La plus grosse différence entre la déclaration préalable et le permis de construire et avant tout la surface à construire. Dans le cas d’une déclaration préalable de travaux, c’est une autorisation d’urbanisme exigé pour tous les travaux non soumis à un permis de construire.

À savoir qu’elle peut être suffisante pour de petits travaux de construction ou de rénovation dans cette liste, on y retrouve :

1 – L’extension d’une construction existante avec une emprise au sol d’un maximum de 20 m².
2 – La modification de l’aspect extérieur comme l’agrandissement d’une baie vitrée dans certains cas la modification d’une couleur de façade ou bien le remplacement d’une fenêtre comme de sa porte d’entrée…
3 – La création d’une terrasse extérieure inférieure à 20 m². Mais aussi, la construction d’un abri de jardin, ou toute autre modification extérieure…
4 – la construction d’une piscine de 10 m² à 100 m² est soumise à une déclaration au préalable de travaux.

Il est préférable de se renseigner auprès de votre mairie avant tous les travaux pour en connaître avec exactitude, les modalités, vos droits et vos contraintes.

À l’inverse, un permis de construire est obligatoire pour tous travaux conséquents.

1 – Une nouvelle construction sur un terrain nu.
2 – Pour une expansion avec une emprise au sol supérieur de 20 m². Mais aussi, pour un agrandissement en hauteur comme la création d’un étage.
3 – Les aménagements extérieurs avec création de surfaces de plancher supérieur à 20 m². Pour exemple, un garage, une dépendance, ou une petite maison d’invités…
4 – Dans le cas d’une construction d’une piscine supérieure à 100 m².

Les démarches pour une déclaration préalable.

La déclaration préalable de travaux doit se faire auprès de votre mairie dans la commune où les travaux vont se réaliser. Ce dossier consiste à remplir un formulaire et à fournir des pièces justificatives de votre projet comme : les plans, image 2D d’intégration… La déclaration préalable de travaux doit être adressée par un courrier recommandé avec avis de réception ou bien être déposée directement à la mairie, au service de l’urbanisme. Ce dossier doit être déposé par le propriétaire ou par un organisme comme Ourras-Plan.

Le dépôt de permis de construire.

Quand vous déposez votre déclaration préalable de travaux et que le descriptif correspond à ce que l’on appelle un permis de construire, la mairie vous délivre à la réception de votre dossier une déclaration préalable de travaux. C’est un récépissé avec un numéro d’enregistrement de votre demande. Vous devez savoir qu’au terme des 30 jours du délai d’instruction de votre demande. Si dans le cas où vous n’avez pas de réponse négative de l’administration, vous pouvez quand même commencer les travaux. Toutefois, soyez prudents, n’hésitez pas à demander à la mairie un certificat attestant qu’il n’y a pas d’opposition.

On vous remettra un code de l’urbanisme.

Sachez que toutes ces démarches de demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux prennent du temps. C’est pour ça que notre organisme de dessinateurs projeteurs installés à Toulon dans le Var est spécialisé dans ce domaine, nous en connaissons les rouages et leur fonctionnement.

 

Vous êtes intéressés par un terrain qui est à la vente, nos conseils.

Dessin plan maison

Les plans cadastraux.

Avant toute chose dans un projet de construction, il faut connaître les éventuels obstacles de réalisation de votre projet de construction d’une maison neuve. Les questions que vous devez vous poser sont les limites et les numérotations des parcelles. Afin de les connaître, vous devez consulter les plans cadastraux en mairie. C’est la première démarche avant de faire une offre d’achat.

L’utilité d’un plan cadastral.

En effet, les plans cadastraux servent essentiellement de base de calcul aux impôts liés à un bien immobilier. Mais, ils sont aussi utilités pour vous de retrouver le découpage (contour de la propriété) en parcelles numérotées. Vous devez connaître aussi, s’il y a l’existence d’une servitude de passage. Faites attention à ce dernier point, il est souvent sujet de discorde entre voisinages. Donc, le plan du cadastre en premier permet de calculer les impôts locaux et les impôts fonciers. Le plan cadastral va vous permettre d’avoir une idée précise de la taille et des limites de la propriété mise à la vente.

Connaître le COS de la parcelle de terrain qui est à vendre.

Coefficient d’occupation des sols.

Le coefficient d’occupation des sols ou COS est un rapport permettant de mesurer la densité de l’occupation du sol en urbanisme. Il est obtenu en divisant la superficie de plancher d’une construction par la superficie de son terrain récepteur. Il est exprimé en nombre décimal.

N’oubliez pas de consulter les plans d’urbanisme en vigueur de la commune où se situe le terrain à vendre. Ce document va vous permettre de savoir notamment si un COS est appliqué ou non.

Le terrain, conditionne les plans d’une maison.

Dessin plan maison

En effet, votre maison doit s’adapter à son environnement.

Premièrement, il faut prendre en compte la superficie de votre terrain, et son orientation (Nord, Sud, Est, Ouest) et son vis-à-vis. De plus, il faut connaître la composition et la nature des sols : argileux, rocailleux… Le bon sens veut que vous ne puissiez pas construire une maison du même type si votre terrain est grand ou petit. Si vous souhaitez une maison de plain-pied de 150 m² sur un petit terrain, ça sera difficile ! Cependant, vous pouvez construire en étage et profiter de l’espace qui vous reste pour aménager votre jardin. Dans le cas, où votre terrain présente une grande longueur, mais une petite largeur, vous ne pouvez pas implanter une maison en L, en T ou en V.

Le règlement d’urbanisme national et local : le PLU.

Ce règlement a pour but de définir la taille de votre maison, les distances minimales à respecter entre deux constructions. Mais aussi les limites de la propriété en règle générale ces 3 m de distance avec votre voisin. De plus, il faut prévoir de réserver un espace pour créer une voie de circulation autour de votre habitation.

Avant de choisir votre terrain, il est indispensable de consulter la mairie.

Pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur établies dans votre commune. Il est indispensable de passer à la mairie au service de l’urbanisme. Pour connaître les règles en vigueur sur votre terrain. Faites cette démarche avant d’acheter un terrain ou bien de faire une proposition financière.

Choisir le style architectural de votre future maison.

Dessin plan maison

Vous avez prospecté et vous avez trouvé le terrain qui vous convient. Alors, il est tant de se poser la question.

Quel est le type architectural, que vous souhaitiez ? Restons réalistes, le premier des critères de sélections va rester le prix final de la maison et de sa construction. Tout en sachant que l’architecture de votre maison doit rester fonctionnelle. Le deuxième critère de sélection va être votre situation géographique et des contraintes imposées par le législateur et votre commune en matière de construction de maison neuve. Donc, il faut faire des choix en fonction des contraintes imposées, de vos goûts et de votre budget.

Dans notre région du Var, des maisons de style provençal conviennent très bien à notre mode de devis.

Qu’elles soient modernes ou bien de style provençal, elles sont généralement tournées vers l’extérieur. Notre mode de vie en Provence et dans le Var nous permet de profiter des terrasses et aménagements de jardin. Voir même la construction d’une piscine et de sa cuisine d’été. Le mélange de style traditionnel et moderne est plutôt tendance. Dans ce cas, on mélange les matériaux traditionnels et modernes comme de grandes baies vitrées donnant accès sur une terrasse aménagée. Les toits sont en tuiles avec leurs génoises. De toutes les façons avec Ourras-Plan, dans le Var, il nous est possible de réaliser les plans d’une maison traditionnelle ou bien contemporaine. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec vous de votre projet.

L’orientation de la maison

Dessin plan maison

L’orientation de votre maison est primordiale, une bonne exposition contribue au confort de vie.

Mais aussi, aide à diminuer l’impact de la consommation énergétique d’un bâtiment. Le positionnement du soleil en été comme en hiver détermine de préférence l’orientation de votre maison. Mais encore, le vis-à-vis et les différents éléments extérieurs comme : l’accès à votre maison doit être pris en considération pour orienter d’une manière idéale votre maison.

L’orientation des pièces à vivre est primordiale pour votre confort de vie.

Séjour, salon, chambre, c’est dans ces pièces qu’on passe plus le plus de temps. Donc, il est important qu’elles soient lumineuses et qu’elles soient faciles à chauffer ou à rafraîchir par un système de climatisation. L’éclairage naturel et la chaleur du soleil en hiver et un atout supplémentaire donc, de préférence ces pièces doivent être exposées. Il est idéal d’orienter les pièces à vivre du côté sud. De plus, si les pièces sont équipées de baie vitrée. Il est souhaitable que la vue soit dégagée côté jardin, terrasse ou piscine. Les pièces que l’on oriente vers le nord sont plutôt : la salle de bains, les toilettes un petit bureau, le dressing, une cage d’escalier pour les constructions étage…

Une maison de plain-pied ou bien en étage ?

Dessin plan maison

Faire construire une maison de plain-pied ou bien en étage.

En fonction du terrain, vous devez vous poser la question de savoir si vous souhaitez une maison de plain-pied ou bien une maison en étage. Comme toujours, ces deux options ont leur avantage, mais aussi leurs inconvénients.

La maison de plain-pied.

Elle est plus accessible, elle présente des avantages notamment pour des personnes d’un certain âge et elle est moins dangereuse pour les enfants en bas âge. Toutefois, il faut posséder un terrain suffisamment grand pour bâtir la maison. Puis il faut dessiner sur votre terrain les voies de communication et d’accès à votre maison. Et prévoir un espace extérieur à vivre et un jardin voire même un garage ou des places de stationnement.

La maison en étage.

Elle offre de meilleures séparations des espaces comme les pièces à vivre en bas et des chambres à l’étage. La maison en étage s’adapte parfaitement à une superficie de terrain plus réduite tout en gardant une superficie au mètre carré intéressante. Comme pour la maison de plain-pied, il faut prévoir son implantation sur votre terrain pour prévoir la possibilité d’en faire le tour et de garder un espace jardin et place de stationnement.

Combien de pièces, avez-vous besoin pour votre future maison ?

Dessin plan maison

La taille de votre maison doit être adaptée à votre famille !

En fonction de votre famille et de sa taille, vous alliez devoir établir vos besoins en matière de surface en m² et de nombre de pièces. Dans le cas d’une famille nombreuse, le nombre de chambres à coucher va dépendre du nombre d’enfants. Rester vigilant, si vous êtes un jeune couple, des enfants en bas âge peuvent dormir dans la même chambre à leurs adolescences, il est parfois préférable de les séparer. Dans le cas vous avez à télétravailler, il est possible que vous souhaitiez un bureau. Pour d’autres, ça sera une pièce de loisir pour accueillir un billard, une salle de sport…

L’extension ou la surélévation peut-être la solutionne !

Si vous êtes propriétaires de votre maison, un agrandissement ou surélévation peut rajouter des pièces supplémentaires. Cette solution peut être envisagée, car elle offre de nombreux avantages. Comme le fait de rester à la même adresse de plus elle engendre des coûts inférieurs à la construction d’une maison neuve.

Combien de salles de bains et toilettes souhaitez-vous dans votre maison ?

Dessin plan maison

En fonction du nombre de personnes qui vivent dans votre maison et de votre confort au quotidien.

Vous pouvez vous poser la question du nombre de salles de bains et de w.c. qui peuvent être utiles. Cela a l’air anodin, mais pour des raisons évidentes quand le matin votre famille se réveille au même moment avant d’aller au travail ou à l’école. Il y a parfois des embouteillages dans le cas où vous disposez d’une simple et unique salle de bains ou toilettes. La tendance est l’aménagement d’un coin douche et toilette intégrée dans la Master chambre des parents.

Quels types d’installations de chauffage ?

Dessin plan maison

La question du chauffage est primordiale avant même de réaliser les plans de votre maison.

La tendance est à la pompe à chaleur pour un système de chauffage de type radiateur au sol comme pour la production d’eau chaude. On les retrouve aussi sous sa forme de climatisation individuelle par chambre ou bien collective avec un système de gainage. Une cheminée dans le salon ou un poêle à bois peut être le bienvenu. Ces systèmes de chauffage au bois apportent une chaleur complémentaire et sont aussi agréables pour là de convivialité. Il existe aussi bien d’autres systèmes comme le solaire, le gaz… À savoir que les chaudières au fioul ne sont plus autorisées lors de la construction d’une maison neuve.

Cuisine ferme cuisine ou cuisine ouverte ?

Dessin plan maison

Choisissez entre une cuisine fermée ou une cuisine américaine.

Il est primordial de connaître dès le départ quel type de cuisine vous souhaitait. La cuisine fermée présente l’avantage de cloisonner l’espace de votre activité de cuisinier dans une seule et unique pièce. Cela va permettre de contenir les odeurs de cuisson, de plus son aménagement est restreint à une seule pièce. La cuisine ouverte appelée aussi cuisine américaine est plus conviviale. Elle demande de posséder une pièce assez grande. Elle regroupe en règle générale le coin cuisine, l’espace salle à manger et un coin salon. C’est un aménagement plus complexe surtout si l’on a l’objectif et le goût de construire une maison contemporaine.

Les aménagements et placards intégrés.

Dessin plan maison

La création de placards intégrés est très intéressante.

C’est une alternative à un dressing. Toutefois, cette solution peut aussi être envisagée. Les placards, il faut y réfléchir notamment pour optimiser les espaces dans les chambres. Les placards doivent être mesurés et leur espace doit être prévu, pour optimiser vos espaces de circulation. On peut les retrouver dans un hall d’entrée, mais aussi dans un couloir comme dans une cuisine.

 

Ourras-Plan, expert en plans de maison et suivi de chantier, vous propose un service professionnel, couvrant les départements du Var (83), des Alpes-Maritimes (06) et des Bouches-du-Rhône (13).

Travailler avec moi, c’est bénéficier d’un soutien professionnel et consciencieux, alliant savoir-faire technique et sens du détail, pour concrétiser votre projet architectural avec succès.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis personnalisé et une intervention rapide dans votre secteur !

Téléphone

06 32 34 59 89

Cliquez sur le numéro pour un appel direct.

Ourras-Plan, formulaire de contact